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Hédo
24 janvier 2007

Hommage à Hédo la science,technologue virtuel

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Pour le tonneau sans le vin voir toffer le blog de christophe Massé.

Livraison avec ou sans la mob à Isidore krapo.


    Aujourd'hui, pourtant, les difficultés auxquelles semblent confrontés ingénieurs ou formateurs tiendraient bien moins aux corporatismes qu'à l'impossibilité de formaliser les savoir-faire et tours de main pour les incorporer dans les nouvelles technologies que sont les systèmes experts ou les dispositifs d'enseignement assistés par ordinateur. Elles résideraient aussi, dans les cas de techniques ou savoir-faire rares6, dans la difficulté à mobiliser les maîtres d'apprentissage. En effet, comme le rappelle Yves Deforges (1989 : 270) savoir faire ne veut pas dire pouvoir transmettre.

Nombre de métiers ne se transmettent plus et les recherches encouragées par la direction du Patrimoine quand elles ne débouchent pas directement sur une mise en boîte, en film ou en musée du processus et de l'objet technique, amplifient les cris d'alarme des professionnels.

Ainsi l'originalité de cet ensemble de recherches tiendrait non seulement aux domaines et objets qu'ils privilégient mais encore à des retombées qui dépassent le champ de la recherche ethnologique.

Enfin nous voulons espérer que les contributions à ce numéro de Terrain pourront être lues comme autant d'appels : appels à des collaborations entre les disciplines : les méthodes de disciplines comme la psychologie, l'ergonomie, la sociologie du travail sont indispensables à l'analyse du savoir-faire dans ses multiples dimensions. Appels à l'ouverture de nouveaux chantiers de recherche. En démontrant que les savoir-faire ne peuvent être isolés de l'ensemble des savoirs mobilisés dans l'activité productive, les ethnologues proposent en effet quelques pistes nouvelles pour l'étude des techniques : confrontation de savoirs de nature et d'origines différentes comme ceux des forgerons et des chirurgiens demandeurs d'instruments adaptés à chaque innovation technique (Dumontet 1990) ; mobilisation des savoirs dans de nouveaux contextes comme ces savoirs professionnels transposés à la vie domestique ou aux loisirs dont nous parle plus loin François-Xavier Trivière ; situations de transferts de techniques, d'apprentissage ou, inversement, de ruptures dans la transmission, dont on sait qu'elles mettent en jeu non seulement les configurations de savoirs mais encore systèmes de valeurs et modes d'organisation sociale.

Ainsi, en contribuant à une meilleure connaissance de ces « savoirs efficaces » que sont les savoir-faire, les ethnologues devraient non seulement contribuer à renouveler l'intérêt pour un domaine trop souvent délaissé, les techniques, mais encore faire la preuve de l'efficacité de leur savoir.

  Bibliographiecagoule_7

Akrich M., 1987. « Comment décrire les objets techniques ? » Techniques et culture, n° 9, pp. 49-64.

Barbe N., 1990. La faïencerie de Salins, Techniques et savoirs, Besançon, Cêtre.

Barcet A., Le Bas A. et C. Mercier, 1985. Savoir-faire et changements techniques, essai d'économie du travail industriel, Lyon, Presses universitaires de Lyon.

Bromberger Ch., 1979. « Technologie et analyse sémantique des objets. Pour une sémio-technologie », L'Homme, XIX (1), pp. 105-140.

Calame F., 1988. « L'entretien du patrimoine bâti : pour un diagnostic des savoir-faire », Terrain n° 11, pp. 120-125.

Carré P. et S. Tiévant, 1990. Le neuf et l'ancien, Paris, ministère de la Culture et de la Communication.

Chevallier D., 1990. Savoir-faire et techniques, répertoire des opérations 1980-1990, Paris, ministère de la Culture et de la Communication, mission du Patrimoine ethnologique, ronéoté, 123 p.

Chevallier D. et I. Chiva, 1991. Des métiers qui disparaissent, Paris, Universalia (sous presse).

Coriat B., 1979. L'atelier et le chronomètre, Paris, Christian Bourgois.

Cornu R., 1988. « La métis professionnelle » in Baudelot, C. (dir), Formes de socialisation de jeunesse populaire et métis professionnelle, Nantes, L.E.R.S.C.O., pp. 201-211.

1990. « Voir et savoir », Communication aux rencontres de Royaumont : « Savoir-faire et pouvoir transmettre », 15-17 janvier 1990. A paraître.

Cru D., 1985. « La langue de métier », Lithiques n° 1, pp. 107-109.

Deforges Y., 1989. « Postface » in Simondon G., Du mode d'existence des objets techniques, Paris, Aubier, pp. 269-331.

Delbos G. et P. Jorion, 1984. La transmission des savoirs, Paris, Maison des sciences de l'homme/ministère de la Culture.

Détienne M. et J.-P. Vernant, 1974. Les ruses de l'intelligence, La métis chez les Grecs, Paris, Flammarion.

Digard J.-P., 1979. « La technologie en anthropologie : fin de parcours ou nouveau souffle ? », L'Homme, XIX (1), pp. 73-104.

Dumontet C., 1990. Du fer au titane dans le bassin nogentais, coll. Patrimoine et innovations, Langres, Dominique Guéniot.

Foot R., 1990. « Les conducteurs de métro et la régulation ». Communication aux rencontres de Royaumont : « Savoir-faire et pouvoir transmettre », 15-17 janvier 1990. A paraître.

Herzberg F., 1971. Le travail et la nature de l'homme, Paris, Entreprise moderne d'édition.

Jankélévitch V., 1980. Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien, t. I, Paris, éditions du Seuil.

Lamy Y., 1989. L'artiste et la gantière, gens de cuir à Saint-Junien à la fin des années 1980, rapport au conseil du Patrimoine ethnologique, ronéoté, 124 p.

Latour B., 1989. « La ceinture de sécurité » in Alliage n° 1, pp. 21-27.

Leibniz W., 1890. Discours touchant la méthode de la certitude et l'art d'inventer. « Pour finir les disputes et pour faire en peu de temps de grands progrès », in C. J. Gerhardt, Die philosophischen schriften von Gottfried Wilhelm Leibniz, Berlin, Wlidmannsche Buchhandlung, pp. 174-183.

Lemonnier P., 1980. Les salines de l'Ouest, logique technique, logique sociale, Paris-Lille, Maison des sciences de l'homme/P.U.L.

1989. « Barks capes, arrowheads and concord : on social representations of technology », in Symbolic Expression, London, Unwyn Hyman.

Malglaive G., 1990. Enseigner aux adultes, Paris, Presses universitaires de France.

Mauss M., 1936. « Les techniques du corps », édité en 1968 in Sociologie et anthropologie, Paris, Presses universitaires de France, pp. 363-396.

Morel Al. (ss la dir. de), 1989. Cultures du Travail, séminaire de Royaumont, Paris. Ministère de la Culture et de la Communication/Maison des sciences de l'homme.

Pelegrin J., 1990. « Prehistoric Lithic Technology : Some aspects of research » in Archeological Review From Cambridge, vol. 9 : 1, p. 116.

Poitou J.-P. et C. Chabot, 1989. « De l'analyse des situations de travail au système expert » Communication au Colloque Travail et pratique langagières, 25-26 avril 1989, ronéoté, pp. 88-99.

Ribout A., 1987. Modernisation mode d'emploi, rapport au premier ministre, Paris - Union générale d'édition.

Roux V., 1990. Le tour du potier, Spécialisation artisanale et compétences techniques, Paris, Editions du C.N.R.S.

Sigaut F., 1988. Les recherches sur la culture technique, rapport au conseil du Patrimoine ethnologique, ronéoté.

Simondon G., 1958 (rééd. 1989), Du mode d'existence des objets techniques, Paris, Aubier.

Sitnikoff F., 1988. Les savoirs ouvriers, acquisition et transmission dans les métiers de l'imprimerie. Mémoire pour le D.E.A. de sociologie du travail, université de Paris VII, réonéoté.

Sommier G., 1987. Les métiers d'art en voie de disparition nécessaires à la maintenance du patrimoine. Rapport à la direction de l'artisanat, Paris.

Valière M. et V. Kollmann, 1987. A la découverte du patrimoine artisanal et industriel du Poitou-Charentes, Poitiers, Maison des sciences et techniques de la région Poitou-Charentes.

Vogel C., 1988. Génie cognitif, Paris, Masson.

Voisenat C., 1988. Portrait d'un savoir ordinaire, la fabrication des eaux de fruits à Fougerolles (Haute-Saône), rapport au conseil du Patrimoine ethnologique, ronéoté.

  Notes

1Digard 1979 dresse un fort utile et complet bilan de la situation de la technologie dans la recherche ethnologique française. Ce bilan conserve malgré une certaine recrudescence de travaux dans le domaine de l'ethno-archéologie (Roux 1991 ; Pellegrin 1990...) et l'apport des travaux aidés par la Mission (Morel 1989 ; Chevallier 1990) toute son actualité.

2Cette capacité à reproduire des produits identiques à partir de composants toujours différents est une des caractéristiques du savoir-faire dans de nombreuses professions. Ce caractère est par exemple mis en avant par les maîtres brasseurs.

3La pierre elle-même est perçue comme vivante par le tailleur. La langue de métier utilise nombre de métaphores corporelles et d'expressions qui témoignent de la personnification du matériau travaillé (Cru 1985).

4Plusieurs publications récentes tentent des typologies des savoirs mobilisés dans l'activité technique, par exemple Delbos, Jorion 1985 ; Jorion 1990 ; Cornu 1988 ; Sitnikoff 1988 ; Malglaive 1990...

5Nous donnerons à l'objet technique la définition que lui donne Christian Bromberger (1979 : 105) : « L'objet technique est la réponse formelle et matérielle à un ensemble d'exigences spécifiques, explicitement reconnues par les membres d'une société. »

6C'est le cas des métiers d'art dont certains sont indispensables à la restauration de monuments ou œuvres d'art (doreurs, marqueteurs) (Sommier 1987, Chevallier, Chiva 1991...) ; c'est aussi le cas de métiers du bâtiment utiles au maintien d'une architecture tant « savante » que vernaculaire (Calame 1988).


 

 Pour citer cet article

Denis Chevallier, « Des savoirs efficaces », Terrain, numéro 16 - Savoir-faire (mars 1991) , [En ligne], mis en ligne le 21 juillet 2005. URL : http://terrain.revues.org/document2992.html. Consulté le 24 janvier 2007.

  Quelques mots à propos de :  Denis Chevallier

Mission du Patrimoine ethnologique

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