Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hédo
5 février 2007

LE PARADIS RECONQUIS

le_paradisparadis3200px_Milton_paradiseparadis3

SCUPTURE_DE_GACESCUPTURE_DE_GACESCUPTURE_DE_GACESCUPTURE_DE_GACESCUPTURE_DE_GACE

Milton, Jean

John Milton (1608 - 1674) est un poète anglais, auteur du Paradis perdu.

Vie

John Milton, poète anglais

Le père de John Milton était un notaire puritain qui écrivait des madrigaux pour la reine Elizabeth Ire. Il alla s’installer à Londres autour de 1583, pour avoir caché son protestantisme car son propre père, Richard Milton, un riche propriétaire du comté d’Oxford et dévot catholique, l’avait déshérité. Autour de 1600, le père du poète épousa Sara Jeffrey et le poète naquit le 9 décembre 1608 à Cheapside, à Londres.

John Milton a commencé à écrire à l’âge de dix ans. Puis il commença ses études à l’école de St Paul à Londres. Il était destiné aux ordres mais son esprit d’indépendance le conduisit à renoncer à cette carrière. Il continua au collège du Christ à Cambridge et y étudia pendant 7 ans avant d’obtenir son diplôme « cum laude » le 3 juillet 1630 tout en étant sujet à de violents maux de tête. A Cambridge, Milton donna des cours d’hébreu au théologien américain Roger Williams en échange de cours de néerlandais.

Manifestement, les expériences de Milton à Cambridge n’ont pas été très positives et ont contribué pour une bonne part à ses vues sur l’éducation. Après l’obtention de son diplôme au collège du Christ à Cambridge, Milton entreprit six années en autodidacte dans des disciplines modernes et anciennes comme la théologie, la philosophie, l’histoire, la politique, les lettres, la science,pour préparer sa future carrière de poète. En raison d’une telle dépense intellectuelle, Milton est considéré comme l’un des plus érudits des poètes anglais. À la fin de cette période, au début de 1638, Milton s’embarqua pour un tour de France et d’Italie. Ce voyage tourna court 13 mois plus tard à cause de ce qu’il appela les mauvaises nouvelles de la guerre civile en Angleterre. Puis il rentra à Londres et devint le précepteur de ses neveux.

En juin 1642, Milton se maria avec Mary Powell, âgée de 16 ans. Un mois plus tard, elle rendit visite dans sa famille et ne revint jamais. Les trois années suivantes, Milton publia une série de pamphlets plaidant pour la légalisation et la moralité du divorce, intitulée « La doctrine et la discipline du divorce » dans lequel il attaqua la loi anglaise sur le mariage, inchangée ou presque depuis le Moyen Âge catholique, qui n’acceptait le divorce que sur une base de stérilité. En 1645, Mary finit par revenir. L’année suivante, la famille de sa femme, qui avait été exclue pour avoir soutenu Charles Ier durant la guerre civile, emménagea avec le couple. John Milton et Mary Powell eurent 4 enfants : Anne, Mary, John, et Deborah.

En 1649, Milton devint secrétaire latin du Conseil d’État jusqu’à ce qu’il perde la vue vers 1650. Mary mourut en couches le 5 mai 1652 après la naissance de Deborah. Cette mort affecta beaucoup Milton, comme en atteste son 23e sonnet. En juin, John mourut à l’âge de 15 mois, mais ses trois sœurs survécurent jusqu’à l’âge adulte.

Le 12 novembre 1656, Milton se remaria avec Katherine Woodcock. Elle mourut le 3 février 1658, moins de 4 mois après avoir donné naissance à leur fille Katherine, qui décéda le 17 mars. Le 24 mars 1663, Milton épousa Elizabeth Minshull, qui prit soin de lui jusqu'à sa mort, le 8 novembre 1674.

Le projet inégalé du Paradis perdu, son chef-d'œuvre, fait le portrait de Dieu justifiant ses actes. Le poème dépeint aussi la création de l'univers, de la terre, et de l'humanité; il exprime l'origine du péché, la mort, et le Mal, imagine des événements dans le royaume des cieux, le jardin d'Eden et l'histoire sainte d'Israël; se confronte aux idées politiques de Tyrannie, liberté et justice, et défend ses idées théologiques sur la prédestination, le libre arbitre et le salut. L'influence de Milton sur le romantisme a été très profonde.

Bibliographie [modifier]

Liens externes

Œuvres [modifier]

   

Wikisource propose un ou plusieurs textes de ou sur John Milton dans le domaine public

Le Paradis perdu (Paradise Lost en anglais) est un poème épique écrit par le poète anglais John Milton en 1667. Publié à l'origine en dix parties, l'ouvrage est rédigé en vers non rimés. Une deuxième édition suivit en 1674, réorganisée en douze parties afin de rappeler l'Énéide de Virgile et agrémentée de révisions mineures.

Résumé complet [modifier]

Lucifer, l’ange déchu, vient d’être vaincu par les armées divines. Avec son armée, il s’apprête à relancer une attaque contre le Ciel lorsqu’il entend parler d’une prophétie : une nouvelle espèce de créatures doit être formée par le Ciel. Il décide alors de partir seul en expédition. Sorti de l’enfer, il s’aventure dans le paradis, et trouve le nouveau monde. Après avoir facilement dupé un ange en changeant d’apparence, il s’introduit dans le paradis et découvre Adam et Ève. Dieu l’apprend, mais décide de ne rien faire : il a créé l’homme libre, et lui accordera sa grâce quoi qu’il arrive… si toutefois il respecte la justice divine. Son Fils, trouvant le jugement sévère, supplie son Père de prendre sur lui les péchés de hommes, ce à quoi celui-ci consent. Après quelques doutes, Satan met au point un plan pour nuire à Dieu et à l’Homme : ayant appris que Dieu interdisait aux humains de manger les fruits de l’arbre de science, il essaye, en songe, de tenter Ève. Mais sans le vouloir, il réveille aussi Adam, qui le chasse. Dieu envoie alors un ange pour les mettre en garde, et les informer sur leur ennemi, afin qu’ils n’aient aucune excuse. Plus tard, Satan revient à la charge : il profite du fait qu’Ève se soit éloignée d’Adam pour la récolte, et, prenant la forme d’un serpent, il la tente à nouveau et lui propose le fruit de l’arbre défendu, avec succès. Ève va alors raconter son aventure à Adam, et lui propose d’y goûter lui aussi, ce à quoi celui-ci finit par céder, par amour. Sitôt Dieu informé, il envoie son Fils prononcer la sentence : ils seront chassés du paradis, et Satan et ses compagnons transformés en serpents. Le Fils, les prenant en pitié, les recouvre. Malgré cela, Adam voit ce qu’il a perdu, et désespère avec Ève. Dieu envoie alors à nouveau un ange pour montrer à Adam l’avenir de sa descendance jusqu’au déluge. Ce dernier, grandement rassuré, se laisse alors conduire par l’ange Michel avec Ève hors du Paradis. L'épée flamboyante tombe derrière eux, et les chérubins y prennent place pour garder le lieu désormais interdit. Ver célèbre:<<Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis>>

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité