Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hédo
2 avril 2007

Tagore nuage et soleil

RabindranathRabindranathRabindranath

Rabîndranâth Tagore

La petite mariée suivi de Nuage et soleil, Gallimard, Folio

Né à Calcutta, dans le Bengale occidental, quatorzième enfant de Debendranâth Tagore, l'un des fondateurs du mouvement Brahmo Samaj, et petit-fils de Dvârkânâth Tagore, Tagore a été élevé dans une famille d'artistes et de réformateurs sociaux et religieux opposés au système des castes et favorable à une amélioration de la condition de la femme indienne. Il fait ses études à Calcutta et en Angleterre. Il rejoint le mouvement nationaliste après la partition du Bengale de 1906.

Traduite en français par André Gide, son œuvre littéraire la plus connue en France est L'offrande lyrique. Tagore est l'auteur des paroles des hymnes nationaux de l'Inde et du Bangladesh.

Tagore a été le premier écrivain d'Asie à recevoir le prix Nobel de littérature en 1913.

Discours devant l'université de Tokyo, 18 juin 1916:

"La civilisation qui nous vient d'Europe est vorace et dominatrice: elle consume les peuples qu'elle envahit, elle extermine ou anéantit les races qui gênent sa marche conquérante. C'est une civilisation toute politique, aux tendances cannibales ; elle opprime les faibles et s'enrichit à leurs dépens. C'est une machine à broyer. Elle sème partout les jalousies, les dissensions. C'est une civilisation scientifique et non humaine (...). Elle concentre ses forces vers l'unique but de s'enrichir, comme le ferait un millionaire qui s'acquiert une fortune au prix de son âme (...). Nous prophétisons sans aucune hésitation que cela ne pourra durer toujours, car il y a dans le monde une loi morale souveraine qui s'applique aux collectivités comme aux individus.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité