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Hédo
26 avril 2007

Tous peuvent entendre .

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L'homme ne fait que se poursuivre dans ce qu'il fait . Il n'est indispensable qu'à lui-même. Il n'est pas sensible à la détresse de l'humanité, il n'est sensible qu'à la sienne.

[Gilbert Choquette]

Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.

[Khalil Gibran]

Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.

[Khalil Gibran]

Plus l'homme est sensible, moins le sexe est un muscle.

[Jean Rochefort]

L'avenir est la parcelle la plus sensible de l'instant.

[Paul Valéry]

Les être sensibles ne sont pas des êtres sensés.

[Honoré de Balzac]

Un esprit sensible ne convient pas à qui porte une épée.

[William Shakespeare]

L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.

[Marcel Proust]

Celui qui aime va à la chose aimée comme les sens vont à la chose sensible

[Léonard de Vinci]

Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit.

[Alain]  Vigiles de l'esprit

L'homme ne fait que se poursuivre dans ce qu'il fait. Il n'est indispensable qu'à lui-même. Il n'est pas sensible à la détresse de l'humanité, il n'est sensible qu'à la sienne.

[Gilbert Choquette]

Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.

[Khalil Gibran]

Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.

[Khalil Gibran]

Plus l'homme est sensible, moins le sexe est un muscle.

[Jean Rochefort]

L'avenir est la parcelle la plus sensible de l'instant.

[Paul Valéry]

Les être sensibles ne sont pas des êtres sensés.

[Honoré de Balzac]

Un esprit sensible ne convient pas à qui porte une épée.

[William Shakespeare]

L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.

[Marcel Proust]

Celui qui aime va à la chose aimée comme les sens vont à la chose sensible

[Léonard de Vinci]

Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit.

[Alain]  Vigiles de l'esprit

Abraham Maslow

Abraham Maslow (1er avril 1908 - 8 juin 1970) est un psychologue célèbre considéré comme l'un des principaux meneurs de l'approche humaniste, surtout connu pour son explication de la motivation par la pyramide des besoins qui lui est attribuée.

Au cours de sa carrière, Maslow s'est intéressé principalement aux motivations « supérieures » de l'homme dans sa hiérarchie (l'accomplissement de soi) et aux états de plénitude (expériences paroxystiques), ainsi qu'aux fondements de la santé psychique.

Sa hiérarchie des besoins signifie que l'homme n'atteint le plein développement de son psychisme que s'il est satisfait sur tous les plans : physiologie, sécurité, amour (appartenance), estime (reconnaissance) et accomplissement de soi (créativité)

Cette hiérarchie est représentée sous la forme d'une pyramide qui, de la base au sommet, distingue cinq niveaux de besoins :

À la base, les besoins physiologiques (tels que la faim, la soif) ;

Ensuite, les besoins de sécurité et de protection (tels que le désir d'un toit ou d'une bonne assurance) ;

Puis viennent les besoins d'appartenance, besoins sociaux qui reflètent la volonté de faire partie d'une famille, d'un groupe, d'une tribu ;

Ensuite arrivent les besoins d'estime de soi (qui permettent de se regarder dans le miroir le matin) ;

Enfin, apparaissent au sommet de la hiérarchie, les besoins d'auto-accomplissement (qui renvoient au désir de se réaliser soi-même à travers une œuvre, un engagement.

Maslow estime que les besoins élémentaires (physiologiques et de sécurité) étant satisfaits, l'entreprise doit permettre à ses employés de satisfaire les autres besoins d'ordre supérieur de façon à alimenter sans cesse les motivations. Un besoin d'ordre supérieur ne peut être satisfait que si les précédents le sont. Ainsi, rien ne sert de vouloir motiver les salariés au niveau de l'estime et de l'accomplissement, si des menaces de licenciements portent atteinte à la sécurité et si les salaires ne sont pas suffisants pour satisfaire pleinement les besoins physiologiques.

Maslow tient finalement un discours optimiste dans la mesure où il considère qu'il est possible que les salariés puissent, dans leur travail, s'accomplir, se réaliser, pourvu que le management soit participatif (cf. théorie de Douglas McGregor).

Maslow propose une étude sociologique de la spiritualité dans laquelle il classifie avec beaucoup de finesse les différentes manifestations paroxystiques, telle que la révélation. Sa démarche est celle d'un scientifique qui approche globalement une dimension du fait religieux de manière macroscopique, soit comme un sociologue ou même comme un ethnologue, et qui use ensuite d'une analyse psychologique pour aborder l'échelle microscopique de l'expérience paroxystique. Cette démarche n'est pas sans rappeler celle de Stanley Milgram.

Citations [modifier]

Un propos souvent cité et qui lui est attribué est :

« If the only tool you have is a hammer, you tend to see every problem as a nail » (« Tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu'un marteau »), qui stigmatise la déformation professionnelle souvent inconsciente.

Œuvres [modifier]

Il est l'auteur de plusieurs livres et de beaucoup d'articles. Les plus connus sont :

Motivation and Personality (1954, réédité 1970) (Mais jamais traduit en français)

Toward a Psychology of Being (1968)

The Farther Reaches of Human Nature (1971)

accomplissement personnel

estime de soi

estime des autres

amour, appartenance

sécurité

physiologique

Pyramide des besoins

Au cours de sa carrière, Maslow s'est intéressé principalement aux motivations « supérieures » de l'homme dans sa hiérarchie (l'accomplissement de soi) et aux états de plénitude (expériences paroxystiques), ainsi qu'aux fondements de la santé psychique.

Sa hiérarchie des besoins signifie que l'homme n'atteint le plein développement de son psychisme que s'il est satisfait sur tous les plans : physiologie, sécurité, amour (appartenance), estime (reconnaissance) et accomplissement de soi (créativité)

Cette hiérarchie est représentée sous la forme d'une pyramide qui, de la base au sommet, distingue cinq niveaux de besoins :

À la base, les besoins physiologiques (tels que la faim, la soif) ;

Ensuite, les besoins de sécurité et de protection (tels que le désir d'un toit ou d'une bonne assurance) ;

Puis viennent les besoins d'appartenance, besoins sociaux qui reflètent la volonté de faire partie d'une famille, d'un groupe, d'une tribu ;

Ensuite arrivent les besoins d'estime de soi (qui permettent de se regarder dans le miroir le matin) ;

Enfin, apparaissent au sommet de la hiérarchie, les besoins d'auto-accomplissement (qui renvoient au désir de se réaliser soi-même à travers une œuvre, un engagement.

Maslow estime que les besoins élémentaires (physiologiques et de sécurité) étant satisfaits, l'entreprise doit permettre à ses employés de satisfaire les autres besoins d'ordre supérieur de façon à alimenter sans cesse les motivations. Un besoin d'ordre supérieur ne peut être satisfait que si les précédents le sont. Ainsi, rien ne sert de vouloir motiver les salariés au niveau de l'estime et de l'accomplissement, si des menaces de licenciements portent atteinte à la sécurité et si les salaires ne sont pas suffisants pour satisfaire pleinement les besoins physiologiques.

Maslow tient finalement un discours optimiste dans la mesure où il considère qu'il est possible que les salariés puissent, dans leur travail, s'accomplir, se réaliser, pourvu que le management soit participatif (cf. théorie de Douglas McGregor).

Maslow propose une étude sociologique de la spiritualité dans laquelle il classifie avec beaucoup de finesse les différentes manifestations paroxystiques, telle que la révélation. Sa démarche est celle d'un scientifique qui approche globalement une dimension du fait religieux de manière macroscopique, soit comme un sociologue ou même comme un ethnologue, et qui use ensuite d'une analyse psychologique pour aborder l'échelle microscopique de l'expérience paroxystique. Cette démarche n'est pas sans rappeler celle de Stanley Milgram.

Citations [modifier]

Un propos souvent cité et qui lui est attribué est :

« If the only tool you have is a hammer, you tend to see every problem as a nail » (« Tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu'un marteau »), qui stigmatise la déformation professionnelle souvent inconsciente.

Œuvres [modifier]

Il est l'auteur de plusieurs livres et de beaucoup d'articles. Les plus connus sont :

Motivation and Personality (1954, réédité 1970) (Mais jamais traduit en français)

Toward a Psychology of Being (1968)

The Farther Reaches of Human Nature (1971)

Abraham Maslow (1er avril 1908 - 8 juin 1970) est un psychologue célèbre considéré comme l'un des principaux meneurs de l'approche humaniste, surtout connu pour son explication de la motivation par la pyramide des besoins qui lui est attribuée.

Motivation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption.

Se manifestant habituellement par le déploiement d'une énergie (sous divers aspects telle que l'enthousiasme, l'assiduité, la persévérance), la motivation est trivialement assimilée à une « réserve d'énergie ».

Mais plus qu'une forme d'énergie potentielle, la motivation est une instance d'intégration et de régulation d'une multitude de paramètres relatifs aux opportunités d'un environnement et aux sollicitations d'une situation. Aussi le rôle de la motivation est-il proportionné aux degrés d'ambiguïté et ambivalence d'une situation : elle doit dissiper la complexité voire la confusion des données (voir doxa) et leur conférer différentes valeurs avant d'en tirer une conclusion en termes de comportement : le choix et l'investissement dans la direction préférée.

« Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions.[1]

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