Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hédo
29 novembre 2010

hédo doute

auto_portrait_paradis_oct_2010auto_portrait_paradis_oct_2010auto_portrait_paradis_oct_2010










auto_portrait_paradis_oct_2010auto_portrait_paradis_oct_2010auto_portrait_paradis_oct_2010











Auto portrait Pascal Paradis 2010 (esquisse pour une oeuvre post nucléaire)

La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch. La zététique est présentée comme l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges. La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (id est réfutables) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie, encore que ses critiques la rapprochent davantage du scientisme du XIXe siècle. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement ».

L'astrologie, la parapsychologie, les médecines non conventionnelles, les pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux ont pignon sur rue. Le but de la zététique est de chercher l'origine de ces croyances et d'en chercher les faiblesses épistémologiques, ou de proposer des explications raisonnables aux phénomènes paranormaux.

Pour expliquer les origines de ces croyances, le laboratoire de zététique met en cause :

  • La caisse de résonance formée par les      médias ;
  • La dérive déontologique du milieu      journalistique ;
  • La courroie de transmission que constitue      le milieu éducatif ;
  • Le remplacement de la raison par la      sensation : substitution du couple « symbole écrit + analyse      étayée » par le couple « image visuelle + sensation      immédiate ».

Moyen de lutte :

  • démystifier :
    • donner une       interprétation scientifique du phénomène
    • expliquer quels       subterfuges ou quels raisonnements erronés pourraient être utilisés et       nous amener à croire à la véracité du phénomène ou de la pseudo-science
  • promouvoir le développement de la culture      scientifique, notamment à l'école
    • apprendre les principes       d'une observation scientifique (c'est-à-dire une expérimentation et une       recherche impartiale des données)
    • apprendre à bien       interpréter les résultats, et à en tirer les bonnes conclusions
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité