hédo doute
Auto portrait Pascal Paradis 2010 (esquisse pour une oeuvre post nucléaire)
La zététique est
définie comme « l'art du doute » par Henri Broch. La zététique est
présentée comme l'étude rationnelle
des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies
étranges. La zététique est destinée aux théories scientifiquement
réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper. De
fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la
question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la
mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (id est réfutables) dont les
explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément
acceptée.
La zététique se
réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche
de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en
philosophie, encore que ses critiques la rapprochent davantage du scientisme du
XIXe siècle. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand,
une « hygiène préventive du jugement ».
L'astrologie, la
parapsychologie, les médecines non conventionnelles, les pseudo-sciences et
autres phénomènes paranormaux ont pignon sur rue. Le but de la zététique est de
chercher l'origine de ces croyances et d'en chercher les faiblesses
épistémologiques, ou de proposer des explications raisonnables aux phénomènes paranormaux.
Pour expliquer les
origines de ces croyances, le laboratoire de zététique met en cause :
- La caisse de résonance formée par les
médias ;
- La dérive déontologique du milieu
journalistique ;
- La courroie de transmission que constitue
le milieu éducatif ;
- Le remplacement de la raison par la
sensation : substitution du couple « symbole écrit + analyse
étayée » par le couple « image visuelle + sensation
immédiate ».
Moyen de lutte :
- démystifier :
- donner une
interprétation scientifique du phénomène
- expliquer quels
subterfuges ou quels raisonnements erronés pourraient être utilisés et
nous amener à croire à la véracité du phénomène ou de la pseudo-science
- donner une
interprétation scientifique du phénomène
- promouvoir le développement de la culture
scientifique, notamment à l'école
- apprendre les principes
d'une observation scientifique (c'est-à-dire une expérimentation et une
recherche impartiale des données)
- apprendre à bien
interpréter les résultats, et à en tirer les bonnes conclusions
- apprendre les principes
d'une observation scientifique (c'est-à-dire une expérimentation et une
recherche impartiale des données)