Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hédo
29 août 2011

hédo Galula

frictiontechnique1frictiontechnique1

 

 

Théorie et l'influence

 

Galula a décrit son expérience dans deux livres, la pacification en Algérie, publié par la RAND Corporation en 1963, et de contre-insurrection Warfare:. Théorie et pratique en 1964 [5] Ses livres d'analyser ses expériences en Indochine , en Grèce et en Algérie, donnant un taxonomie des paramètres favorables et défavorables à une guerre révolutionnaire du point de vue tant de la révolution (insurgés) et loyalistes (contre-insurrection) forces.

Galula cite Mao Zedong l'observation selon laquelle «l' évolution de guerre est de 80 pour cent l'action politique et militaire de seulement 20 pour cent», et propose quatre "lois" pour la contre-insurrection:

1.        Le but de la guerre est de gagner le soutien de la population plutôt que le contrôle du territoire.

2.      La plupart de la population sera neutre dans le conflit, le soutien des masses peuvent être obtenus à l'aide d'une minorité active amicale.

3.     Appui de la population risquent d'être perdues. La population doit être protégée efficacement pour lui permettre de collaborer sans crainte de représailles par la partie adverse.

4.      Ordre d'application devrait se faire progressivement en éliminant ou en chassant les opposants armés, puis gagner le soutien de la population et, finalement, le renforcement des positions en construisant des infrastructures et la mise en relations à long terme avec la population. Cela doit être fait région par région, en utilisant un territoire pacifié comme base d'opération pour conquérir une région voisine.

Lois Galula donc prendre à leur valeur nominale et de reconnaître l'importance de l'aphorisme, basé sur les idées de Mao, que "Les gens sont de la mer dans laquelle les baignades révolutionnaire." Il soutient que:

Une victoire [dans une contre-insurrection] n'est pas la destruction dans une zone donnée des forces de l'insurgé et son organisation politique. ...

Une victoire est que, plus l'isolement permanent des insurgés de la population, l'isolement n'est pas appliquée sur la population, mais a maintenu par et avec la population. ... Dans la guerre conventionnelle, la résistance est évaluée en fonction de militaire ou d'autres critères tangibles, tels que le nombre de divisions, la position qu'ils occupent, les ressources industrielles, etc Dans la guerre révolutionnaire, la force doit être évaluée par la mesure de soutien de la population mesurée en termes d'organisation politique au niveau local. La contre-insurrection atteint une position de force quand son alimentation est intégrée dans une organisation politique qui en découlent et fermement soutenue par la population.

Avec ses quatre principes à l'esprit, Galula continue à décrire une stratégie générale militaire et politique pour les mettre en œuvre dans une zone qui est sous contrôle des insurgés complet:

Dans une zone sélectionnée

1. Concentrer suffisamment armées pour détruire ou d'expulser le corps principal des insurgés armés.

2. Détachez les troupes superficie suffisante pour s'opposer à une remontée des insurgés dans la force, l'installation de ces troupes dans les hameaux, les villages et les villes où la population vit.

3. Établir le contact avec la population, le contrôle de ses mouvements afin de couper ses liens avec la guérilla.

4. Détruire l'organisation insurgée politique locale.

5. Mettre en place, par voie d'élections, de nouveaux provisoire des autorités locales.

6. Test de ces autorités en leur attribuant diverses tâches concrètes. Remplacer les softs et les incompétents, donner leur plein appui aux dirigeants actifs. Organiser des unités d'autodéfense.

7. Groupe et d'éduquer les dirigeants dans un mouvement politique national.

8. Gagnez plus ou de supprimer les restes d'insurgés dernier.  

Certaines de ces étapes peuvent être sautées dans des domaines qui ne sont que partiellement sous contrôle des insurgés, et la plupart d'entre eux sont inutiles dans des zones déjà contrôlées par le gouvernement.  Ainsi, l'essence de la guerre anti-insurrectionnelle est résumée par Galula comme «construire (ou reconstruction) d'une machine politique de la population vers le haut. "

Galula a été considéré comme un théoricien important par des experts de la défense contemporaine. Notamment, l' armée américaine utilise ses expériences comme exemples dans le contexte de la guerre en Irak  et il est souvent cité dans le manuel de contre-insurrection de l'armée américaine.  La guerre de contre-insurrection Galula: théorie et pratique est fortement suggéré de lecture pour les élèves de l' armée américaine major et de commandement général du Collège .

Travaux Galula sur la contre-insurrection est en grande partie basée sur les expériences et les leçons de 130 années de la guerre coloniale française, et plus particulièrement l'œuvre de Joseph-Simon Gallieni et Hubert Lyautey .

 

 

Contre-insurrection : Théorie et pratique

 

Ce texte de David Galula est une vraie perle concernant la guerre insurrectionnelle et contre-insurrectionnelle. La présentation de ce texte par le Général américain Petraeus qui commanda l'armée américaine en Irak et qui est à la tête du Central Command US est à lire avec grand intérêt.

Le texte de Galula, rédigé dans les années 60, offre une analyse théorique et pratique des guerres insurrectionnelles et de la politique, de la stratégie et des tactiques à mettre en œuvre par le camp loyaliste pour vaincre les rebelles.

La rédaction très concrète de Galula est basée sur son expérience de la révolution chinoise, de l'Indochine puis de l'Algérie.

Il est curieux de constater que ce texte fut rédigé en anglais et qu'il sert aujourd'hui de texte fondateur à la pensée américaine en la matière, le Gal Petraeus insiste particulièrement sur ce point.

Remercions les éditions Economica d'avoir rétabli l'injustice criante qui avait amené cet auteur à ne jamais être traduit dans son propre pays. Comme quoi: "nul n'est prophète... etc etc...

Indispensable pour comprendre les conflits asymétriques actuels.

 

Voilà un écrit encore très proche des l'événements mais bénéficiant d'assez de distance pour en tirer utilement les enseignements. Il a fallu que ce penseur français soit découvert et exhumé par les Américains... Comme quoi nul n'est prophète en son pays.

A lire avec Trinquier, La guerre moderne.

 

Œuvres

  • Contre-insurrection: théorie et pratique.Wesport, Connecticut: Praeger Security International, 1964,
  • Les Moustaches du Tigre. Flammarion, 1965 (sous le pseudonyme de Jean Caran),
  • Pacification en Algérie, 1956-1958. RAND Corporation , 2006,

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité