Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hédo
12 septembre 2011

hédo précis

socratesocrate

 

Précis de littérature grecque

Jacqueline de Romilly

" écrire sur la littérature grecque, pour contribuer à la mieux faire connaître, est une joie.
le faire brièvement est, en revanche, cruel : l'entreprise suppose une série de choix souvent difficiles et arbitraires. " le miracle grec" tient, semble-t-il à deux caractères. le premier est l'extraordinaire faculté d'invention, de découverte, de renouvellement qu'a toujours manifestée cette littérature.D'autre part, cette littérature, au moins dans toute sa période ancienne, est très fortement ancrée dans la vie collective : l'auteur est d'abord et toujours citoyen ".

 

Épopée, rhétorique, théâtre, philosophie, histoire, poésie, roman : la littérature grecque est le point de départ de toutes les littératures européennes. D'Homère à Plutarque, cet ouvrage insiste sur les grandes périodes, montre le mouvement qui anime cette littérature et offre les outils d'analyse pour, d'oeuvre en oeuvre, l'appréhender.

 

Classification usuelle par période

On distingue habituellement plusieurs périodes :

  1. Période archaïque, jusqu'au début du Ve siècle av. J.‑C. : Homère, Hésiode, les poètes lyriques (Alcée, Sappho, Pindare, Anacréon, Archiloque de Paros, Tyrtée, Alcman, Sémonide d'Amorgos, etc.).
  2. Période classique, aux Ve et IVe siècle av. J.‑C., celle des grands poètes tragiques (Eschyle, Sophocle, Euripide), d'Aristophane, de Platon (mais aussi des sophistes et de certains "présocratiques" comme Leucippe et Démocrite), d'Aristote, des "orateurs attiques" (Lysias, Isocrate, Démosthène, etc.), d'Hérodote, de Thucydide, de Xénophon,... bref, des auteurs anciens les plus connus.
  3. Période hellénistique, de la mort d'Alexandre le Grand au Ier siècle av. J.‑C., marquée par la naissance de la critique philologique, le développement de l'épicurisme et du stoïcisme, et un goût prononcé pour la poésie (Callimaque de Cyrène, Apollonios de Rhodes, Théocrite). C'est aussi la période de rédaction de la Septante.
  4. Période romaine : du Ier siècle av. J.-C. au IIIe siècle apr. J.-C., marquée par le déclin de la poésie, l'essor de l'histoire et de la géographie (Strabon1, Denys d'Halicarnasse, Pausanias, Dion Cassius, Arrien, etc.) et l'enseignement institutionnalisé de la philosophie. Le IIe siècle voit aussi les débuts de la "Seconde Sophistique" et l'épanouissement du roman grec. Les deux auteurs emblématiques de la période sont Plutarque et Lucien.
  5. Période tardive, du IIIe siècle au VIIe siècle après J.-C.. La conversion de l'empereur Constantin Ier sonne le début d'une ère de profondes mutations, marquée par l'essor de la littérature chrétienne (œuvres patristiques d'Eusèbe de Césarée, Ignace d'Antioche, Clément d'Alexandrie) et le déclin de l'hellénisme païen (Julien, Libanios).
  6. Période byzantine, jusqu'en 1453, date de la prise de Constantinople par les Turcs. On peut citer de cette période Procope de Césarée, Zonaras, Constantin Porphyrogénète, Photios Ier de Constantinople, Planude, Anne Comnène, Gemiste Pléthon.
  7. Période sous domination turque, jusqu'au début du XIXe siècle. Les œuvres de cette période sont souvent anonymes (chants et poèmes populaires).
  8. Période moderne, après la révolution de 1821, où la littérature grecque connaît un renouveau. Parmi les principaux auteurs de cette période (jusqu'au début XXe): Dionýsios Solomós, Andréas Kálvos, Kostís Palamás, Emmanuel Roïdis, Alexandros Papadiamandis, Ángelos Sikelianós, Kostas Karyotakis.
  9. XXe siècle : Les noms de Constantin Cavafy, Níkos Kazantzákis, Stratis Tsirkas, Dimitris P. Kraniotis, Yánnis Rítsos, Georges Séféris et Odysséas Elýtis sont particulièrement célèbres, ces deux derniers ayant été récompensés par le Prix Nobel de littérature.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité