Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hédo
16 février 2012

hédo eidétique

P1220829P1220829

Mémoire eidétique

La mémoire eidétique, mémoire photographique, ou encore mémoire absolue, est la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails.

La mémoire eidétique est, comme observé chez les enfants, la capacité d'un individu à étudier une image pendant environ 30 secondes, et, une fois qu'elle a été enlevée, de maintenir une mémoire presque parfaite de cette image pour une courte durée comme si l'image était toujours là. Comme toute autre mémoire, l'intensité du souvenir dépend de plusieurs facteurs tels que la durée et la fréquence de l'exposition au stimulus, l'observation consciente, la pertinence de la personne, etc.

Les chimpanzés ont une meilleure mémoire eidétique que les humains.

La mémoire eidétique ne doit pas être confondue avec l'hypermnésie qui est une pathologie.

Controverse

La mémoire eidétique existe-t-elle ? Si oui, est-elle innée ou acquise ?

Marvin Minsky, dans son livre La Société de l'esprit, considère la mémoire eidétique comme une légende et un mythe sans fondement.

Adriaan de Groot a apporté des éléments en faveur du mythe. En effet, il a mené une expérience sur la capacité de grands champions d'échecs à mémoriser des positions complexes de pièces sur un jeu. Il a d'abord découvert que ces experts étaient capables de se souvenir de surprenantes quantités d'informations, énormément plus que dans le cas d'amateurs, ce qui pouvait laisser penser à des capacités eidétiques. Cependant, après avoir présenté aux experts des dispositions de pièces qui ne pouvaient en aucun cas se produire lors d'une vraie partie, la précision de leurs souvenirs était semblable à celle des amateurs. Cela signifiait que les champions avaient développé une capacité à organiser certains types d'informations plutôt que d'être détenteurs d'une capacité eidétique innée.

Des personnes attribuent les prouesses exceptionnelles de la mémoire à des techniques évoluées de mémorisation plutôt qu'à toute forme de différence innée dans le cerveau. Toujours est-il que plusieurs études laissent penser que la mémoire eidétique est un phénomène réel. Charles Stromeyer a étudié en 1970 le cas remarquable d'Elizabeth, artiste et enseignante à Harvard, qui pouvait se rappeler un poème écrit dans une langue étrangère qu'elle ne connaissait pas plusieurs années après l'avoir vu pour la première fois; elle était aussi capable de citer les différences entre deux grilles faites de mille points aléatoires noirs et blancs, en ayant mémorisé la première et en comparant avec celle qu'elle avait sous les yeux. Alexandre Louria a étudié Solomon Veniaminovitch Shereshevsky (plus connu sous le nom "Veniamin"). Il pouvait entre autres mémoriser des listes de divers types (nombres, mots, objets...) et s'en souvenir parfaitement des dizaines d'années plus tard. Il utilisait pour cela le procédé mnémotechnique des lieux. Louria a pu également diagnostiquer la synesthésie chez Veniamin.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité