Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hédo
10 avril 2013

hédo temps

P1220817P1220817

 

Triomphe du temps

Ce recueil de contes mêle quatre histoires. Quignard compose son ouvrage d’un conte-cadre entourant les trois autres contes et qui s’immisce entre chacun d’entre eux. Le conte-cadre évoque les souvenirs d’enfance d’un homme, qui le submergent lors de visites rendues à sa vieille mère.

Le premier conte donne à voir l’histoire d’amour d’un homme et la fille de son meilleur ami, qui décident de tout quitter ensemble. Finalement, l’homme abandonne la jeune femme. C’est en fait le récit d’un homme qui quitte perpétuellement tout ce qu’il a construit pour refaire une nouvelle vie. Il reviendra auprès de la femme, vieille, usée et aigrie, pour mourir avec elle.

Le second nous invite à un songe, le songe du jeune Racine lors d’une de ses leçons de latin avec monsieur Hamon. Monsieur Racine (« C’était un temps où on disait Monsieur aux enfants et où on leur enseignait les morts. », p.47), dans un rêve, déambule aux enfers et y rencontre Virgile.

Quant au dernier conte, il relate les mésaventures d’une femme qui nourrit un mendiant revenu « de l’autre monde » en échange de vêtements pour sa défunte mère ; « C’était un temps où on disait Monsieur aux mendiants et où on témoignait du respect pour les morts » (p.60). Pour cela, elle est punie de mort par son mari.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité