Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hédo
4 juillet 2013

Hédo flânerie

roberto platéroberto platé

Roberto Platé

+++++

L'Importance de vivre

LIN Yutang

Eloge de la flânerie et du gai savoir, de la conversation, de l'art de dormir ou de boire du thé, Lin Yutang aborde tous les sujets de l'existence, pour participer en harmonie au " festin de la vie " selon la sagesse chinoise. Il en parle avec la même liberté de ton et le même souci d'être compris de tous et convoque pour nous ses " compagnons spirituels ", peintres et poètes chinois qu'il mesure à l'aune du christianisme et de nos philosophes moralistes pour explorer avec nous l'univers chinois au gré d'une humeur savante et souvent insolente.
Sortie en septembre 2004

Nul autre que Lin Yutang, lettré chinois pétri de culture occidentale - qui disait " penser en chinois avec un pinceau et en anglais avec une machine à écrire " - pouvait réussir à nous éclairer sur le sens que nous donnons au mot " bonheur " en Occident et en Chine. " Quel peut être le but de la vie, si ce n'en est la jouissance ? " Et cette vie qui est la nôtre, déjà en 1938, date où il écrit ce livre, il déplore qu'elle soit " trop compliquée, notre science trop sérieuse, notre philosophie trop sombre et nos pensées trop embrouillées ". Aux petits soldats obéissants que nous sommes, l'antique sagesse chinoise oppose la figure du " vagabond " : recherchant l'oisiveté, cultivant un esprit libre, dont l'aspiration à l'idéal se tempère d'un désenchantement rieur. Convoquant ses " compagnons spirituels ", poètes et philosophes chinois, mais aussi Thoreau ou Nietzsche, il fait l'éloge d'un homme pleinement homme, capable de goûter à toutes les saveurs de l'existence. Car le banquet de la vie est devant nous et la seule question qui se pose est celle de notre appétit.

LIN Yutang
Les Editions Philippe Picquier ont décidé de faire redécouvrir l’œuvre de Lin Yutang, cet écrivain à cheval sur deux cultures, qui voulait passionnément faire connaître la Chine à l’Occident. Toute son œuvre, abondante, en témoigne : articles, romans, essais comme « La Chine et les Chinois » (aux Editions Payot), et même un dictionnaire chinois-anglais qui fait encore autorité parmi les linguistes.
Né dans le Fujian, fils d’un pasteur presbytérien, Lin Yutang (1895-1976) fait ses études en Occident, à Harvard et Leipzig. L’invasion des Japonais puis son soutien à Chiang Kai-shek l’obligent à s’expatrier aux Etats-Unis. Il a achevé sa vie entre Taiwan et Hong Kong où il enseignait.

 

La sagesse de Confucius

Avec sa verve familière, Lin Yutang nous parle de Confucius, et c'est comme s'il nous faisait pénétrer l'âme de la Chine, car ce Platon chinois né au vie siècle avant notre ère y exerce depuis 2500 ans une immense influence, qui perdure aujourd'hui encore. Ce n'est pas la vérité qui grandit l'homme, c'est l'homme qui grandit la vérité, dit Confucius. Morale, religion, éthique, politique, sa philosophie embrasse tous les champs du possible, mais l'essence de sa pensée, pour Lin Yutang, c'est que " l'homme est la mesure de l'homme ". Cultiver en nous ce qu'il y a de plus humain, non seulement nous oblige à découvrir notre véritable moi, mais nous conduit naturellement à la bonté et à la sagesse. De Confucius, Lin Yutang nous propose sa vision toute personnelle, comme un guide qui peut nous apprendre, dans tous les moments de la vie, à choisir le juste chemin.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité