Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hédo
25 novembre 2013

hédo antique

tyson

La Grèce antique contre la violence

 

Que peut nous apprendre une société aussi lointaine que celle de l'Athènes antique ? Jacqueline de Romilly met en lumière le message pacifiste de l'esprit grec, et le confronte à notre temps.

Jacqueline de Romilly traite ici de la Grèce, mais en fonction d'un problème qui est bien actuel en notre temps, à savoir la violence. Celle-ci nous menace de toute part. Mais elle sévissait déjà dans le monde antique. Il se trouve que les auteurs grecs, n'ont pas cessé de s'élever contre elle. Les anciens, à travers les tragédies, les récits mythiques et autres témoignages nous livrent les éléments et les valeurs qui pouvaient soutenir et encourager ces plaidoyers contre la violence. on peut espérer qu'à la faveur de ce détour vers l'Antiquité, on pourra redonner quelque vie à ces valeurs que nous avons peut-être oublié un peu vite.

Publicité
Commentaires
C
Contre la violence , les Grecs, oui mais la première violence était l'esclavage généralisé.<br /> <br /> Penser, Philosopher, Oui mais agir avec Ethique aussi comme Félicie <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo ! et merci pour les refs
Publicité
Publicité