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Hédo
11 janvier 2007

Hommage à JP Vernant

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Jean-Pierre Vernant est décédé mardi à l'âge de 93 ans.
France Culture lui rend hommage...

Né à Provins (Seine et Marne), il n'a jamais connu son père. Sa mère meurt alors qu'il n'a que 8 ans.

Il entreprend des études de philosophie et est reçu premier à l'agrégation, dans cette discipline, en 1937. Adhérent aux Jeunesses communistes, il entre dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale : il rejoint le réseau Libération-Sud, fondé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie. Par la suite, il commande les Forces françaises de l'intérieur de Haute-Garonne sous le pseudonyme du « colonel Berthier ». Il est compagnon de la Libération. Après la guerre, il demeure au sein du Parti communiste français. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la DécennieNon-Violence XXI. de la culture de paix et de non-violence. Il soutient, depuis sa création en 2001, le fonds associatif

Influencé par Louis Gernet, il se tourne vers l'anthropologie de la Grèce antique quand il entre au CNRS, en 1948. Dix ans plus tard, il devient directeur d'études à l'EHESS. Spécialiste de la Grèce antique, il s'est souvent exprimé sur ce qu'il y a de commun mais aussi de différent entre les Grecs et nous, notamment en ce qui concerne la pratique de la démocratie.

Jean-Pierre Vernant est mort le 9 janvier 2007 à son domicile de Sèvres (Hauts de Seine).


Publications choisies :

  • Les origines de la pensée grecque, Paris, CNRS, collection « Mythes et religions », 1962.
  • Mythe et pensée chez les Grecs. Etudes de psychologie historique, Paris, François Maspero, 1965.
  • Direction : Problèmes de la guerre en Grèce ancienne, Paris-La Haye, Mouton, 1968.
  • Avec Pierre Vidal-Naquet : Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris, François Maspero, 1972.
  • Mythe et société en Grèce ancienne, Paris, François Maspero, 1974.
  • Avec Marcel Détienne : Les ruses de l’intelligence. La métis des Grecs, Paris, Flammarion, 1974.
  • Religion grecque, religions antiques, Paris, François Maspero, 1976.
  • Religion, histoires, raisons, Paris, François Maspero, 1979.
  • Avec Marcel Détienne : La cuisine de sacrifice en pays grec, Paris, Gallimard, 1979.
  • La mort dans les yeux. Figures de l’autre en Grèce ancienne, Paris, Hachette, 1985.
  • Avec Pierre Vidal-Naquet : Mythe et tragédie, II, Paris, La Découverte, 1986.
  • Avec Pierre Vidal-Naquet : Travail et esclavage en Grèce ancienne, Bruxelles, Complexe, 1988.
  • L’individu, la mort, l’amour. Soi-même et l’autre en Grèce ancienne, Paris, Gallimard, 1989.
  • Mythe et religion en Grèce ancienne, Paris, Le Seuil, 1990.
  • Figures, idoles, masques, Paris, Julliard, 1990.
  • En co-direction avec Gherardo Gnoli : La mort, les morts dans les sociétés anciennes, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 1990.
  • Avec Pierre Vidal-Naquet : La Grèce ancienne. Tome I : Du mythe à la raison, Paris, Le Seuil, 1990 ; Tome II : L’espace et le temps, Paris, Le Seuil, 1991 ; Tome III : Rites de passage et transgression, Paris, Le Seuil, 1992.
  • Direction de : L’homme grec, Paris, Le Seuil, 1993.
  • Avec Pierre Vidal-Naquet : Œdipe et ses mythes, Bruxelles, Complexe, 1994.
  • Entre mythe et politique, Paris, Le Seuil, 1996.
  • En co-direction avec Stella Georgoudi : Les mythes grecs au figuré de l’antiquité au baroque, Paris, Gallimard, 1996.
  • Avec Jean Bottéro et Clarisse Herrenschmidt : L’orient ancien et nous, Paris, Albin Michel, 1996.
  • Avec Françoise Frontisi-Ducroux : Dans l’œil du miroir, Paris, Odile Jacob, 1997.
  • L’univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines, Paris, Le Seuil, 1999.
  • Ulysse et Persée, Paris, Bayard, collection « Parler de la Grèce avec les enfants », 2004.
  • La traversée des frontières, Paris, Le Seuil, « La librairie du XXIe siècle », 2004.
  • " PANDORA, la première femme", reprise d'une conférence donnée à la bibliothèque nationale de FRance le 6 juin 2005. Editions BAYARD (BNF)

Les ruses de l’intelligence. La métis des Grecs, Paris, Flammarion, 1974.

Extrait de la quatrième de couverture du livre de Détienne et Vernant:


"La métis de Grecs—ou intelligence de la ruse—s'exerçait sur des plans très divers mais toujours à des fins pratiques: savoir-faire de l'artisan, habileté du sophiste, prudence du politique ou art du pilote dirigeant son navire. La métis impliquait ainsi une série d'attitudes mentales combinant le flair, la sagacité, la débrouillardise... Multiple et polymorphe, elle s'appliquait à des réalités mouvantes qui ne se prêtent pas à la mesure précise ni au raisonnement rigoureux.

Engagée dans le devenir et l'action, cette forme d'intelligence a été, à partir du Ve siècle, refoulée dans l'ombre par les philosophes. Au nom d'une métaphysique de l'être et de l'immuable, le savoir conjectural et la connaissance oblique des habiles et des prudents furent rejetés du côté du non-savoir."

 

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