Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hédo
15 janvier 2007

le dab découvre le dib

billet_14billet_14billet_14billet_14billet_14billet_5
billet_9billet_9billet_9billet_5
billet_5billet_5billet_5billet_5
billet_10billet_10billet_10

LE DIB   Distributeur Intelligent Bordelais

Le GAB est une extension du DAB (Distributeur automatique de billets), qui est un GAB simplifié ne permettant que les retraits. En anglais, l'abréviation ATM désigne indifféremment un GAB ou un DAB.

Un guichet automatique bancaire (abrégé par GAB en français ou par ATM en anglais) est un appareil électronique qui permet aux clients d'effectuer différentes transactions bancaires de façon autonome. Plusieurs GAB permettent de faire des retraits, acceptent des dépôts en liquide ou par chèque, ordonnent des transferts de fonds, impriment des mises à jour de carnets, augmentent le montant d'une carte d'appel et, même, vendent des timbres-poste !

Les GAB permettent l'identification sécurisée des porteurs de cartes grâce au numéro d'identification personnel (NIP), en anglais Personnal Identification Number (PIN).

Certains GAB permettent de changer le NIP. Quelques GAB reconnaissent les cartes à puce.

Historique [modifier]

De

La Rue

a développé le premier GAB connu, qui fut installé à Enfield Town au nord de Londres le 27 juin 1967 par Barclays. En Grande-Bretagne, l'inventeur du GAB est John Shepherd-Barron, mais Luther George Simjian a déposé une demande de brevet à New York dans les années 1930, alors que des ingénieurs de Docutel possèdent un brevet en date du 4 juin 1973. Shepherd-Barron est membre de l'Ordre de l'empire britannique depuis 2005.

Les premiers GAB acceptaient un reçu à usage unique, qui était stocké dans l'appareil. Ces reçus étaient faits de matériaux magnétiques ou émettant des ondes radio, que des instruments modifiaient de façon à rendre les reçus inutilisables.

L'idée de comparer un numéro d'identification personnel (NIP) stocké dans une carte avec celui connu du GAB est le fait de l'ingénieur britannique James Goodfellow en 1965.

Les premiers GAB parlants, initialement prévus pour les mal-voyants, apparurent au Canada en 1999. En 2005, il y aurait environ 30 000 GAB parlants aux États-Unis.

Les DIB aujourd'hui en France: TOFFER.canalblog.bluffr


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité