Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hédo
5 janvier 2012

hédo global

sp-christophe-masse-france canadasp-christophe-masse-france canada

Tête Massé Christophe

Howard Bloom, en tant qu'un des pères de la mémétique se concentre sur le super-organisme pour proposer une analyse mémétique de l'histoire :

C'est une erreur méthodologique de centrer l'étude de l'évolutionnisme darwinien uniquement sur la compétition sélective :

Il faut également prendre en compte la compétition entre groupes ((en) group selection) et les inimitiés dues au problème du libre arbitre.

Il y a une évolution darwinienne des individus et des groupes, et une sélection de groupes avec une tendance naturelle des unités élémentaires à se regrouper (symbiose, systèmes...) dans l'univers en général il y a une tendance à la complexité

Les 5 mécanismes structurant l'évolution des groupes (les deux premiers assurent un équilibre) :

+ Les gardiens de la conformité ((en) conformity enforcers)

+ Les générateurs de diversité ((en) diversity generators)

+ Les juges internes (inner-judges) : ils conservent une homogénéité et une homéostasie)

+Les redistributeurs de ressources ((en) resources shifters) (nutriments matériels et psychologiques) : récompense dans le mécanisme de sélection darwinienne

+ Les organisateurs de compétition entre groupes (intergroup tournaments) : sanctionnent et éliminent les plus faibles dans la sélection darwinienne (darwinisme social)


Ces 5 mécanismes créent l’Intelligence, au sens morphogénèse et de l’adaptation à des circonstances nouvelles, et non comme capacité d’abstraction. Face à la sélection darwinienne, Bloom prêche un activisme mobilisateur en soulignant le problème du choix et de la conscience.


Exemples :

+les mésanges qui ont appris à percer les capsules de bouteilles de lait en Angleterre

+les communautés d'insectes et d'animaux peuvent répondre à des questions logiques du même type que celles posées dans les tests de QI

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité