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Hédo
19 mai 2012

Hédo psycho

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Jean Piaget

Jean William Fritz Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique.

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Sa théorie est inspirée par la philosophie évolutionniste de Spencer et la philosophie de Kant. Elle est aussi une théorie constructiviste originale de la genèse de l'intelligence et des connaissances humaines qui permet à Piaget d'établir des liens étroits entre la problématique biologique de l'évolution et de l'adaptation des espèces et la problématique psychologique du développement de l'intelligence.

Selon Piaget, l'origine de la pensée humaine ne naît pas de la simple sensation, elle n'est pas non plus un élément inné. Elle se construit progressivement lorsque l'individu, et en particulier l'enfant, entre en contact avec le monde. Grâce à ces contacts répétés l'enfant développe des unités élémentaires de l'activité intellectuelle, appelés schèmes.

Un schème est une entité abstraite qui est l'organisation d'une action (ex. la succion). Les schèmes se transforment en devenant plus généraux (succion d'autres objets), plus nombreux et donc deviennent plus « mobiles ». Ils se combinent dans une organisation de type moyen-but (ex. le râteau pour prendre un objet). Selon Piaget, les schèmes sont un ensemble organisé de mouvements (sucer, tirer, pousser...) ou d'opérations (sérier, classer, mesurer...) dont l'enfant dispose (dans le premier cas), ou qu'il acquiert et développe par son interaction avec le monde environnant.

 

Théorie des stades

Le public a surtout retenu de Piaget la théorie des stades du développement de l’intelligence.

Le savant en distingue quatre. De la naissance à l’âge de 2 ans, l’intelligence est essentiellement pratique, «sensori-motrice». Le bébé décode le monde par la vue, l’ouïe, le toucher, en attrapant ou en portant des choses à la bouche. Peu à peu, il acquiert la notion de la permanence de l’objet. Entre 2 et 6 ans, c’est le stade de l’intelligence préopératoire: l’enfant développe les notions d’espace, de temps, la fonction symbolique et le langage. Il reste «égocentrique», incapable d’adopter le point

de vue d’autrui. De 6 à 11 ans, la pensée logique apparaît, c’est le stade des opérations concrètes. L’enfant peut exécuter des opérations arithmétiques. L’intelligence formelle s’affine entre 11 et 16 ans, permettant de mener des raisonnements abstraits. Plus que cette périodisation, c’est la méthode employée par Piaget pour interroger les enfants qui fut originale. Inspirée de l’entretien psychiatrique, elle repose sur une interrogation  guidée mais souple. En mettant  systématiquement en question les affirmations de l’enfant, la méthode vise à mettre en évidence son raisonnement. «Ouvert à l’insolite, au bizarre, Piaget ne cherche pas à vérifier l’exactitude des réponses de l’enfant, mais veut savoir pourquoi il pense ce qu’il pense», résume Silvia Parrat.

Ayant interrogé ses propres enfants, le savant a su montrer la complexité de l’intelligence

des bébés entre la naissance et l’âge de 2 ans. Et selon Pierre Barrouillet, «décrire une intelligence

avant le langage fut une nouveauté et une découverte fondamentale. Elle a inspiré une foule de travaux, jusqu’à aujourd’hui.»

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